NAO 2023 – Nos revendications

Nous avons étudié les documents remis en première réunion et nous constatons que ces chiffres ne font que corroborer ce que nous vous répétons sans cesse :

Une fragilité croissante de l’entreprise due au turn over qui en grande majorité traduit le manque de reconnaissance salariale en inéquation avec l’exigence de la nouvelle direction dans le projet Proxima 1…. 2…

Si au quotidien nous travaillons aux améliorations des conditions de travail ces NAO sont bien le moment pour valoriser le travail de tous les salariés Picard.

Comme nous vous l’avons indiqué en première réunion les dernières NAO n’avaient pas permis de maintenir le pouvoir d’achat des salariés Picard.

FGTA FO Picard a alerté plusieurs fois la Direction :

Il est urgent de faire un effort et « investir » dans la force vive de l’entreprise : ses collaborateurs !

Voici nos revendications :

• POUVOIR D’ACHAT :

– Une Augmentation générale des salaires en adéquation avec l’augmentation de l’inflation. Pour rappel les trois derniers niveaux de notre grille se sont fait doubler par l’augmentation du Smic. Il faut assurer un socle de base plus important par exemple 100€ au-dessus du smic.

– Assurer un seuil d’augmentation générale pour les cadres, beaucoup n’ont rien dans le système actuel.

– Passage au niveau 6 de tous les RDM à partir de 15 ans d’ancienneté dans le poste.

– Repas des chauffeurs LAD du même montant que le remboursement du repas du midi en vigueur dans l’entreprise.

– Par équité donner une prime de chargement pour les chauffeurs des bases qui doivent charger leur camion.

– Augmentation des TR à 10 euros

La loi de finances pour 2023 est venue à nouveau rehausser ce plafond pour l’année 2023, à hauteur de 9,80%. Il passe donc de 5,92 euros à 6,50 euros le 1er janvier 2023. Cela signifie que la participation patronale est totalement exonérée de charges sociales jusqu’à 6,50 euros, soit lorsque la valeur faciale du ticket restaurant 2023 est comprise entre 10,83 euros (lorsque la participation de l’employeur correspond à 60% la valeur du titre) et 13 euros (lorsque la participation de l’employeur correspond à 50% de la valeur du titre.

– Proposer les TR aux équipes d’Issy les Moulineaux (service info mag par exemple)

– Porter la remise salariés à 15% et mettre tous les produits en suppression ou « antigaspi » à – 30% pour le personnel.

– Augmenter le pourcentage de la rémunération du dimanche.

– Part patronale de la mutuelle identique pour les cadres et les non-cadres.

– Étendre « la prime Paris » à l’île de France et aux grosses agglomérations et uniformiser le montant de cette prime.

– Prise en charge complète du Pass-navigo.

• TEMPS et CONDITIONS DE TRAVAIL :

– Créer une commission paritaire sur « le travail à temps partiel dans l’entreprise » pour limiter le travail seul et favoriser l’emploi à temps plein.

– Abaisser les bornes de la modulation à : +4 H/-4H pour les temps pleins et +2H/-2H pour les temps partiels (28H à 34H45).

– Pouvoir planifier le travail sur 4 jours en magasins.