COMMISSION DE SUIVI DE L’ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DU 10 NOVEMBRE 2020

COMMISSION DE SUIVI DE L’ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL.

Comme vous savez cet accord est consultable sur l’espace collaborateurs dans la rubrique « Accords »

Il a été signé le 9 octobre 2018 et est entré en vigueur le 1er janvier 2019 pour une durée de 4ans soit jusqu’au 1er janvier 2023.

Donc à deux ans il est très important de voir ce qui a été mis en place, ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui n’a pas été fait.

• En ce qui concerne l’égalité professionnelle il reste encore un écart entre les rémunérations des hommes et des femmes et la vitesse de promotion, dans cette commission la direction nous a fait qu’un focus sur les 100 plus gros magasins en CA et s’engage à ce qu’il y ait une équité dans les salaires entre les hommes et les femmes.

Nous avons demandé que tous les indicateurs de suivi soient renseignés comme par exemple la vitesse de promotion ou autres qui n’ont pas été abordés pendant la commission.

Effectivement, la direction reconnaît que par manque de temps elle n’avait pas tous les renseignements.

• Nous avons eu l’information sur les entretiens professionnels qui ont augmentés de 20 % avec l’aide d’un nouveau document.

• En ce qui concerne les équipements, cafetières, micro-ondes et bouilloires 412 magasins ont été équipés en 2019 et les 592 derniers le seront d’ici la fin d’année, pour beaucoup il manque encore les bouilloires car Picard a dû changer de fournisseur et se fait livrer par Darty.

• En ce qui concerne le Télétravail, la direction nous a présenté tout ce qui avait été mis en place suite à l’accord, 100 personnes ont recours de manière récurrente au télétravail une fois par semaine avec un avenant à leur contrat de travail valable un an.

Nous avons eu bien sûr droit à la présentation de toutes les mesures exceptionnelles mises en place pour la période Covid et nous avons souligné l’importance d’avoir un accord spécifique Télétravail dans l’entreprise.

• La direction nous a présenté le guide de parentalité qui sera envoyé aux salariés concernés où tous les droits et avantages sont présentés.

• La direction a fait le bilan de leur partenariat avec le prestataire de conciergerie TODO TODAY qui n’est pas très sollicité et surtout pas adapté pour les magasins. Elle est en train d’étudier une autre solution, nous serons vigilants sur le sujet.

• La direction nous a expliqué que le poste créé dès la première année (à notre demande insistante) de notre référente à la qualité de vie au travail serait maintenant confié au partenaire Stimulus pour répondre aux attentes précises des salariés en difficultés.

Evidemment s’en est suivi un débat passionné car ce poste FGTA le demandait depuis des années et il est hors de question de supprimer cette écoute auprès des salariés.

De plus ce poste fait partie intégrante de l’accord et la direction n’a absolument pas le droit de modifier les clauses d’un accord unilatéralement,

Nous avons appris que cette personne avait déjà quitté son bureau et son poste qui sera en partie distribué aux assistantes RH et à Stimulus.

FGTA FO a vu rouge et un courrier va partir à l’inspection du travail et à notre avocat, nous entendons que la Direction doit respecter les accords signés et donc respecter les Organisations Syndicales qui défendent les salariés.

FGTA FO a donc demandé à la direction de maintenir le poste de cette référente QVT, si effectivement elle veut rajouter de la plus-value avec un relais d’assistance sociale avec Stimulus elle y est favorable.

DE PLUS dans cette commission la direction n’a pas abordé les sujets suivants qui nous tiennent particulièrement à cœur :

LA CHARTRE MANAGERIALE (qui est au point mort)

LE TRAVAIL SEUL, la direction devait mettre en place des indicateurs de suivi de travail, et clarifier les process en magasin notamment pour les pauses et les besoins physiologiques.

Il n’a pas été question de la CONVIVIALITE et BIEN ETRE

Il n’y a pas eu de formation pour les membres de la CSSCT (commission de santé sécurité et conditions de travail) à la prévention des risques psychosociaux.

Il n’a pas été commencé l’étude sur les causes des INAPTITUDES.

Il n’y a pas eu de commission sur l’accord dons de jours que nous avions signés en même temps.

Nous avons demandé que cette commission se tienne dans les règles en respectant les indicateurs de suivi annexés à l’accord.

Croyez en notre sérieux et notre implication quand il s’agit de vos conditions de travail et vos droits.

Nous sommes toujours à vos côtés

Elisabeth Jousselin DSC FGTA FO PICARD.