CSSCT MAGASINS DU 13 MAI 2025

COMPTE RENDU DU CSSCT FILIÈRE MAGASINS DU 13 MAI 2025
 
👉 Information sur les EPI (Equipements de Protection Individuelle) et le matériel mis à disposition des salariés
Parmi nos demandes, certaines propositions ont été retenues et sont en cours de test, d’autres n’ont pas été retenues.
– Nouveaux gants : En test actuellement sur 5 magasins. Ils tiennent plus chaud et sont tactiles.
– Stylet pour tablette : la direction ne souhaite pas en mettre à disposition.
– Supports pour les tablettes (pour aider à la préparation des commandes sans se faire mal au poignet) : la direction ne souhaite pas en mettre à disposition.
– Une desserte pour les produits secs : la direction ne souhaite pas en mettre à disposition.
– Pour le PTI (Protection Travailleurs Isolés) : ils sont accessibles à tous les salariés qui le souhaitent. Pour cela il faut faire directement la demande par mail à votre GRH.
– Nous avons également fait une demande de Zebra pour les gauchers, nous ré-aborderons le sujet prochainement.
 
👉 Point concernant les livraisons et les rolls
Pour rappel nous faisons 2 inventaires matériels par an sur tous les magasins et sur les 8 plateformes.
❗️Suite à nos nombreuses alertes, nous avons eu l’intervention du directeur technique qui a mis en place un plan d’action par rapport aux rolls défectueux.
Création d’une adresse mail blablaroll@picard.fr
Celle-ci est accessible depuis votre tablette au magasin, vous pouvez prendre des photos et remonter tous les problèmes rencontrés. (Les photos permettent d’appuyer les problématiques)
Le service technique fait une réunion mensuelle avec les 8 plateformes donc il faut vraiment remonter les informations afin que les plateformes soient challengées sur l’état des rolls.
 
👉 Information sur la maintenance
▪️ Picard fait des tests pour de nouvelles chambres froides avec des flux de CO2.
Ce qui permettrait par rapport à l’ancien système de réduire les gaz à effet de serre.
⚠️ Pour rappel :
Pour des pannes de bacs et de chambres froides, il faut appeler directement votre prestataire froid.
Si vous n’avez pas de nouvelles sous 48h, vous devez alors contacter infomag pour signaler le problème et ouvrir une fiche technique HelpDesk.
▪️ D’ailleurs, un point concernant le projet GMAO (Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur) nous a été fait, ce sera prévu pour fin 2025.
▪️ Quand vous recevez dans vos magasins un courrier de la commission de sécurité, des pompiers ou de votre mairie il faut directement prévenir votre régional et infomag, pour que le service maintenance prenne la main.
 
👉 Information sur la sûreté
Nous vous rappelons que pour tout problème de sécurité dans vos magasins (agression verbale, propos déplacés, agression physique…etc), il est impératif de biper Sotel et d’envoyer un mail au service sûreté.
Vous ne devez pas vous mettre en danger, n’hésitez pas à contacter votre RR aussi afin qu’il trouve des solutions pour garantir votre sécurité.
 
👉 Point sur le projet d’évolution du concept « Bienvenue En Cuisine »
Quelques changements nous ont été présentés :
– L’enseigne sera rétro éclairée avec le nom de la ville et aura un nouveau flocon.
– Le cadre sera lumineux pour les affiches, l’habillage des bacs sera façon bois et celui des baies vitrées avec de la neige.
– Nouveaux meubles vin et épicerie ainsi que différents supports pour la PLV.
– Nouveau meuble caisse.
 
👉 Points divers
▪️ La nouvelle tenue des collaborateurs (polo et tablier bleu) sera déployée des du 20 mai au 15 juin
▪️ Nous avons demandé une mise à jour de la liste des produits critiques car c’est trop flou, trop obsolète. Nous avons demandé plus de clarté également dans l’intitulé des produits. La direction s’est engagée à la mettre à jour rapidement.
▪️ Nous avons demandé une mise à jour de la liste des produits de pharmacie car certains ont changé, et nous avons également demandé à ce que tous les produits soient commandables.
 
👉 Information sur le projet de bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail (BSSCT) 2024 pour la filière Magasins
Nous constatons malheureusement une hausse des inaptitudes, ce qui interroge sur les conditions de travail.
Par ailleurs, la sécurité au travail reste une préoccupation majeure.
Tous les indicateurs, tels que la fréquence des accidents, le taux de gravité, le nombre de jours d’arrêt etc, traduisent une détérioration des conditions de travail et soulignent la nécessité de renforcer les mesures de prévention.
Conclusion des élus :
Face à ces constats, il apparaît indispensable de renforcer les actions de prévention, d’améliorer les dispositifs de formation et d’accélérer la mise en place des équipements nécessaires à la sécurité des salariés. Une meilleure prise en compte de la charge de travail et des conditions de travail permettra de limiter les accidents, les inaptitudes et les démissions, tout en garantissant un environnement professionnel plus sain et sécurisé.
Pour FGTA-FO Picard, il est urgent que la direction agisse afin de préserver la sécurité de ses salariés ‼️
 
👥 N’hésitez pas à contacter vos élus de la CSSCT Magasins si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions :
 
Franck DOUET
Marianick REYNAUD
Laurence METIVIER
Xavier BLANC
Christelle RODRIGUEZ
Sanaa ABBOUD
Rose Marie HOLIN
 
♦️ Vos élus FGTA-FO Picard ♦️