Non classé

MOBILISATION 18 SEPTEMBRE

Tous mobilisés face à l’austérité, quel que soit le Premier ministre !
 
Quel que soit l’avenir du gouvernement de François Bayrou après le 8 septembre, la FGTA-FO l’affirme haut et fort : les salariés, les retraités et les plus précaires n’ont pas à payer la dette !
 
Peu importe le nom du Premier ministre, le président de la République ne changera pas sa politique et tentera d’imposer un budget d’austérité.
 
C’est pourquoi il est essentiel de se mobiliser le 18 septembre pour refuser cette politique brutale et injuste et pour exiger un budget tourné vers la solidarité et le maintien des droits.
 
Santé : faire payer les plus fragiles
 
Le gouvernement annonce le doublement des franchises médicales : le plafond annuel de reste à charge passe de 50 € à 100 €. Un plafond qui sera encore plus rapidement atteint car le gouvernement veut doubler toutes les franchises (sur les médicaments, les soins, les consultations). Un changement qui va frapper de plein fouet les plus précaires.
 
De nouvelles mesures visent également les arrêts-maladies. Le versement des indemnités journalières serait repoussé au 7ᵉ jour, les arrêts de travail limités à 15 jours seulement en médecine de ville. Enfin, au-delà de 30 jours d’arrêt-maladie, la reprise pourrait être faite sans même passer par la médecine du travail. Autant de mesures qui mettent en danger la santé et la sécurité des salariés.
Cadeaux aux entreprises, précarisation pour les salariés
 
Alors que le gouvernement s’attaque aux jours fériés, il prévoit que les entreprises ne reversent une compensation que si elles prouvent une hausse de productivité… Autrement dit, elles restent seules juges !
 
Au sujet des aides aux entreprises, nous réaffirmons la revendication que nous portons sans relâche : que ces aides ne soient pas sans contrepartie, mais conditionnées à l’amélioration des conditions de travail.
 
Sous prétexte de “fluidifier le marché du travail”, le gouvernement veut :
•Durcir la rupture conventionnelle : le gouvernement veut permettre de contester plus facilement la rupture si elle est à l’initiative du salarié et non à celle de l’employeur. Et donc finalement, d’un côté faciliter les démissions qui n’ouvrent pas de droits à des indemnités chômage et de l’autre permettre aux employeurs de contourner des procédures de licenciement.
• Réduire les recours prud’homaux : passer de 12 mois à 6 voire 4 mois pour agir en justice !
• Généraliser les contrats précaires : comme les “CDI de chantier”, avec seulement 15 jours de préavis et un avenir incertain pour les salariés.
• Etc.
 
Ces mesures fragilisent l’ensemble du monde du travail et transforment les salariés en simple main-d’œuvre jetable.
 
Le gouvernement prévoit également des mesures qui fragiliseraient encore davantage la société. Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois asphyxierait des services publics déjà exsangues. La proposition d’une “année blanche” gèlerait les prestations sociales et les retraites, condamnant ainsi les plus modestes à un appauvrissement généralisé.
 
Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO, appelle donc à la mobilisation par la grève et la manifestation le 18 septembre.
 
Cette journée sera l’occasion de dire haut et fort que nous refusons l’austérité, que nous défendons notre système de santé, nos services publics et notre protection sociale. Car quel que soit le Premier ministre en place, la politique du président de la République restera la même : imposer un budget d’austérité. Voilà pourquoi il est indispensable de se mobiliser.
 
La journée du 10 septembre, portée par un cadre citoyen et politique, relève du choix de chacun en tant que citoyen. Mais une chose est certaine : le 18 septembre, toutes et tous ensemble, mobilisons-nous pour défendre nos droits et notre avenir !