COMPTE RENDU DU CSE CENTRAL DU 18 Mai 2021
1 – ACTIVITE DU MOIS D’AVRIL
CA +7% au budget et +8% N-1
Très beau résultat de l’entreprise !
Vos élus ont émis une alerte sur les objectifs trop importants de la LAD. Quelle est la pertinence de tels objectifs ?
La direction répond que sa volonté est de surveiller et d’accompagner les résultats… A suivre de près !
Attention aussi au motif de surcroit d’activité qui est toujours d’actualité.
Vos élus alertent que certains responsables régionaux n’informent pas les magasins de cette possibilité alors que les CA magasins sont toujours en hausse.
Augmentation de l’embauche de cadres au vu des nombreux nouveaux projets associés au plan de croissance (+14%) alors que les frais de personnel en magasin sont verrouillés ! Cela nous parait inéquitable !
Les CDD agents de maitrise posent question ! Les CDI pourraient prendre ces postes de responsables !
Attention aussi aux CDD dont les contrats successifs, parfois sur une durée de 2/3 ans, génèrent une grande précarité. La direction dit vouloir analyser ce point… FGTA FO reste en alerte !
2 – POINT COVID :
19 mai : reprise des horaires habituels en magasin.
Alerte : La direction rappelle que nous ne devons effectuer d’ensachage en magasin! Attention cela est parfois encouragé par les responsables régionaux !
Pour les fonctions support : le télétravail est maintenu jusqu’au 8 juin et les réunions se tiendront à distance.
En cas de suspicion de Covid : il faut informer son manager et rester à l’isolement pendant 7 jours après le dernier contact avec la personne infectée.
Pour la vaccination : Nous constatons qu’il n’y a pas de volonté de la direction de faciliter l’accès à la vaccination pour l’ensemble des salariés. En effet seuls les salariés convoqués par la médecine du travail sont pris en charge sous le motif JT.
Les auto-tests ne sont pas non plus envisagés malgré les encouragements des autorités.
Les formations seront à nouveau en présentiel à partir du 19 mai.
3 – ACTIVITES SOCIALES
Les voyages ont repris, départ pour le 20 mai confirmé, et celui du mois de juin aussi.
Test à faire au départ et au retour en France (Remboursement de 50 euros par la sécurité sociale).
Mise en ligne des parcs au fur et à mesure de leurs ouvertures (17 juin Disney France)
Réouverture de la billetterie cinéma.
Catalogue Hiver en cours d’élaboration.
4 -CLICK AND COLLECT
Avril/mai : 299 magasins en test préparation entrepôt.
611 magasins au total prévus fin Aout et pérennisation des 299.
Problématiques constatées par les élus :
CA en moins pour les magasins (la direction objecte un manque de visibilité et recul pour l’instant…) ;
Un risque de cannibalisme est à craindre tout de même !!!!
Attention aux offres : -10% sur les commandes mais l’information n’a pas été communiquée aux magasins (recrudescence de commandes !) !!!
On constate aussi en magasin un manque de discipline des clients sur les créneaux horaires !
Quelles répercussions sur l’activité LAD ? Une étude de la direction est en cours pour voir s’il y a une modification des habitudes des clients habituellement livrés à domicile : crainte d’une baisse de CA pour la LAD !
Si les chiffres venaient à augmenter, alerte sur les effectifs en magasin ! A ce jour, cela est déjà parfois compliqué pour certains magasins !
Manque de précision et clarté sur la finalité du projet : entrepôt ou magasin ? (Outil informatique plus performant à prévoir en magasin).
Problématique du stockage des cartons en chambre froide pour certains magasins.
Vigilance sur la concurrence déloyale avec les magasins pour les nouveautés et les animations du type Ciao Italia.
Vigilance sur la surcharge de travail pour les livreurs et sur l’organisation beaucoup plus compliquée !
Encore et toujours vos élus émettent une alerte : ATTENTION aux conditions de travail !!!
Et bien entendu OU VA LE chiffre d’affaire????!!!!! Ni sur la LAD, ni en magasin !!! La direction nous dit que c’est une année de transition… A suivre de très près !!!!!
Le CSE central a émis un avis défavorable.
5 – COMMUNICATION INTERNE
Constat de la direction d’une communication interne empirique.
Objectif d’une communication davantage circulaire que pyramidale.
Volonté de plus de partage, homogénéisation, valoriser et favoriser les échanges.
- Etat des lieux de juin à juillet 2021.
- Concevoir une stratégie de communication
- Mise en œuvre
Remarques des élus :
Nous n’avons pas de temps en magasin pour consulter les supports d’information (travail isolé, outil informatique pas adapté etc…)
Du pratique SVP !!!!
La démarche est louable mais la réalité du terrain doit être pris en compte !
Beaucoup de frustration en magasin avec une communication actuelle trop contraignante et désordonnée.
L’outil informatique est obsolète et l’accès à l’information n’est pas équitable !
FGTA-FO souhaite être associer à ce projet.
La direction invite les partenaires sociaux à la première étape, c’est-à-dire « l’état des lieux » !!!
Tout un programme !!! A suivre…
6 – BILAN SOCIAL
Suite à la présentation du bilan social, les élus mandatent un cabinet d’expert dans le cadre de la consultation du comité sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.
Prochaine réunion le 30 juin
Prenez soin de vous
Vos élus FGTA-FO Picard