C.E.T. le choix du salariés
Petit rappel:
°CP/ RECM : comment doivent être gérés ces compteurs ?
°CET: le choix des salariés!
– Les CP, Congés payés:
Chaque mois travaillé nous obtenons 2,08 jours de CP, 25 jours pour une année soit 5 semaines. Et logiquement chaque salarié doit les avoir soldés fin mai.
– Les RECM, compteur d’heures alimenté par les heures de modulation,
Il doit être soldé en récupération d’heures ou jours, si possible avant la fin de période de modulation ( cette année le 8 mai). Si ce n’est pas le cas,ces heures sont majorées de 1,25% et constituent donc un compteur RCR. Les heures RECM peuvent aussi être exceptionnellement payées.
La prise des CP, RECM et RCR est à prendre conformément à la note RH.
👉A la période actuelle, la priorité est de prendre ses CP.
– Le CET , Compte Épargne temps:
Accord mis en place à la demande de FGTA afin de se constituer une épargne traduite en temps et alimentée par des CP, des jours d’ancienneté, des majorations des dimanches et jours fériés ou/et encore tout ou partie des primes intéressement ou participation.
Ce temps nous pouvons en disposer pour des événements ou tout simplement à l’intention de nos aînés pour partir plus tôt à la retraite.
👉Bien sûr ce choix d’alimentation est facultatif et une démarche complètement personnelle du salarié.
👉Donc, les incitations à mettre des CP sur le CET afin de solder des RECM ne correspondent ni à la note RH et ni à l’objectif de pourquoi on choisit d’utiliser l’accord CET .
🚨L’entreprise doit nous permettre de prendre nos vacances, de récupérer les heures qu’on a travaillées et de nous remplacer pendant notre absence!
Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
Vos élus FGTA -FO, à vos côtés !