CSE central du 29/03/2023

Info sur la mise en place d’un outil de recueil et de traitement des signalements (lois Sapin II et Waserman) :

Depuis le 21 mars 2022, la lois Waserman permet de lutter contre la corruption. Une plateforme (via « espace collaborateur- contact ») a été simplifié pour informer l’entreprise des faits hors la loi, ou une forte probabilité qu’ils se produisent ainsi que du code Ethique, en renforçant la protection des lanceurs d’alerte (salariés anciens salariés voire des candidats à un poste), en toute sécurité et confidentialité … . L’entreprise a mis en place 3 E-learning, et aussi sur l’appli Bon’App.

Info sur la mise en place du règlement intérieur et du code anti-corruption :

Concernant le harcèlement sexuel et moral, dans le règlement intérieur, une nouvelle version est envisagée pour améliorer et protéger les personnes ayant subi où refusant de subir des agissements ou harcèlements. Aucune mesure disciplinaire ni poursuite ne pourra être prise à l’encontre de ces salariés Le nouveau règlement devra être réimprimé dans la totalité et affiché en magasin

Activités de l’entreprise :

-6,5% d’unités/panier en moins malgré une hausse de débits … mais toujours pas de moyen humains donnés en magasin ! les élus FO font remarquer à la direction que les objectifs sont trop ambitieux pour la LAD. FO explique que le service informatique est sur les genoux ( arrêts, départs …), on voit se profiler la fermeture de certains services contre des prestataires extérieurs, et des magasins en peine avec de multiples problèmes caisses = la conséquence du NON investissement de l’entreprise dans des outils. Comme annoncé en CSE magasin pour le C&C , de nouveaux créneaux seront ajoutés passant à 35commandes/jours possibles, les élus émettent une vigilance sur les moyens donnés aux équipes pour gérer ce service alors que la demande des RR est de réduire les heures… Pour être commerçant l’entreprise doit y mettre les moyens !

Info sur le projet d’ouverture d’un Etablissement Logistique Urbain ( ELU) à Bordeaux :

Déf  : c’est un entrepôt de petite taille qui propose toute la gamme + le sec en zone urbaine pour proposer aux clients des moyens de livraisons verts. Pour la logistique 3 plateformes sont disponibles (Cergy, Vitry et Sorgues )pour la préparation LAD. Le constat est que la logistique ne permet pas une bonne réponse aux ambitions de Proxima, notre capacité est saturée. Le projet est de créer de la diversification des canaux pour augmenter le CA pour proposer des livraisons J+1, J , voir même en heure. L’ouverture serait prévue en septembre. Les élus s’inquiètent de ce projet qui pourrait dégrader les conditions de travail des chauffeurs LAD mais aussi utiliser des prestataires indépendants avec des conditions de travail dégradées !

Budgets:

Les budgets du CSE ont été validé. Maintenant vos élus vont pouvoir vous trouver de superbes activités pour vous détendre, car chez Picard on en a bien besoin !

Info sur l’évolution de l’outil de gestion des notes de frais:

Dû à l’obsolescence de la version de l’outils Notilus, le nouvel outil Concur ( dématérialisation des notes, justification par photo et/ou scan etc…) sera bientôt dispo via le poste caisse, la tablette ou une appli:  « SAP CONCUR », saisir matricule@picard.fr puis se connecter avec « SSO PICARD ». Les justificatifs peuvent être stocker dans un « portefeuille » pour faire la note ultérieurement.
Les déclarations kilométriques ne se feront plus pareil, il faudra saisir un trajet, cocher ou non le parcours péage et la possibilité de créer des étapes, avec un départ et une arrivée. Le programme calculera l’itinéraire via google Map et c’est ce calcul qui sera prit en compte pour le remboursement des frais kilométriques. La carte grise sera demandée comme justificatif lors du premier enregistrement. Il est fortement recommandé de saisir une note par mois mais fait aussi en fonction des revenus de chacun …

effectif à partir du 3 avril …