Propositions FGTA FO pour le Déconfinement chez PICARD

le cadre :les français reprennent le travail progressivement le 11/05 si tout va bien , mais nos snack – bar , comme les restaurants , demeurent fermés

l’épidémie continue et il faut donc continuer à protéger nos équipes sanitairement et financièrement et à assu rer au client une hygiène maximale de nos points de ventes

– Horaires et moyens humains

Objectif : lisser l’activité et permettre la reprise progressive sans mettre les équipes en danger

– les magasins reprennent l’ouverture entre 13 et 14h30 mais sans travail seul , et avec un délai de prévenance de 15 jours pour les plannings

Cela permettra d’éviter les à coups d’affluence à 14h30 notamment

– la fermeture du soir demeure à 18h/18h30/ ou 19h (selon les régions )pour 3 semaines au moins (jusqu’à fin m ai ) , le décalage progressif des heures de fermetures se fait par tranche de 4 semaines pour les plannings

– pour mieux répartir les heures et éviter le travail seul au maximum , fermetures de tous les PDV le dimanche jusqu’à fin Juin minimum

Maintenir la rémunération des heures du dimanches sur la base d’un dimanche sur 2 pour éviter la perte de salaire associée

renfort d’heures sur les temps partiel, CDD , remplacement 1=1 pour les congés et absences , pour éviter à tout prix le travail seul

La nou velle règle de construction pour les planning est 1H= 2 personnes minimum , 3 personnes en cas de livraison supérieure à 5 rolls ou effectués au delà de 10h le matin (à cause de l’affluence et éviter les contacts trop proches salariés/client )

– prise des pauses repas en décalé pour éviter les contacts liés à la promiscuité dans les bureaux et réserves

– embaucher en priorité les CDD ou réaliser des avenants sur plusieurs semaines afin de faciliter la gestion RH , la Paie

présence de vigiles sur tous les magasins qui en feraient la demande pour aider à la lutte contre les incivilités en recrudescence constatées sur le réseau

contingentement à 10 clients maximum selon la surface du magasin

– équipements et matériels

Objectif : faciliter le travail des équipes et la désinfection pour nos clients

– livraison rapide des dernières autolaveuses sans fil pour faciliter le nettoyage quotidien des magasins

mettre à jour les caisses dès que possibles pour accepter le sans contact jusqu’à 50€ (mesures adoptées par la fédération bancaire )

– équiper les caisses de douchettes à scanner afin de permettre le scan des cartes de fidélité , des écrans de téléphones et des bons de réduction, sans contact entre le client et le personnel de caisse

– pérenniser la protection de plexiglass en caisse par l’intervention de professionnels sur le réseau magasin ; à réaliser sur l’ensemble du réseau avant fin mai 2020

– ajout sur l’écran d’une touche d’impression du ticket oui/non si le client ne veut pas s on ticket et éviter ainsi des contacts inutiles et accélérer le flux /faciliter le travail en caisse

Si le client a présenté sa carte de fidélité avec mail associé , possibilité de recevoir son ticket de caisse par mail ou sur l’application Picard et moi

– associer les bons de réduction à la carte Picard et moi , afin de faciliter la recherche du bons par les clients et fluidifier la travail en caisse en évitant les manipulations inutiles et chronophages

– stock tampon des 4 EPI (gels , masques , gants , visières ) sur tout les PDV ; 2eme dotation de visières rapide , notamment pour les CDD d’été , car dès le déconfinement réalisé , les équipes vont avoir besoin de poser leur congés et il faut aussi protéger les personnels qui vont les remplacer

consti tution d’un stock tampon PERMANENT d’EPI en Central , avec information obligatoire et trimestrielle des stocks à jour aux élus du CSE central : mesure pérenne , même en dehors de période épidémiques qui pourra servir aussi pour les épidémies saisonnière t elle que grippe et gastro , et réduira l’absentéisme pour maladie

– livraison en magasin de matériels facilitant le respect des gestes barrière : exemple Rubalise pour les marquages au sols , film étirable pour protéger les clavier de TPE,

– fourniture d e raclette à vitres pour le nettoyage des dessus de bacs et vitrines sans contact avec les mains

– mise en place rapide de mobilier – distributeur de gel hydroalcoolique à destination des clients en zone entrée de la surface de vente

– mise en place de distributeur de lingette désinfectante (1 lingette= 1 client ) à coté des caddies et paniers pour permettre aux clients qui le souhaitent de nettoyer eux même leur poignet de caddie et panier , cela permettra la remise en service rapide des caddies et pan iers et faciliter l’expérience client pendant les courses

– fournitures de protection d’écran (caisse tactile, tablette ) amovibles pour éviter de répéter les opérations de désinfection en cas de partages de matériels : on change juste un écran plastique tactile et nettoyable facilement , c’est plus hygiénique et protège le matériel des produits désinfectants potentiellement agressifs pour les écrans

– fourniture de lingettes désinfectantes pour les écrans et surface de contact

– impression et fournitur e rapide d’affichettes en couleurs (avec des messages courts et lisibles ) pour les consignes à destination de la clientèle (en caisse , sur les portes d’entrée )

– en cas d’affluence , possibilité de mettre en place une affiche amovible sur la porte avec un message type « une personne sort = une personne entre « afin de faciliter la gestion du contingentement par l’équipe et réguler le flux client naturellement en surface de vente

– Procédures

Objectif : rendre lisible et clair les procédures de d ésinfection et de travail pendant la pandémie , les pérenniser dans les classeurs de procédure en cas de reprise de l’épidémie ou de nouvelle pandémie

– plan de désinfection quotidien des magasins , zones par zones et matériel par matériels , synthétiser dans un tableau grand format , lisible et en couleur , à afficher pour l’équipe et à renseigner quotidiennement (avec un process facilitant de cases à cocher )

– Lister et estimer les temps de réalisation de ces taches , et vérifier que les heures de trav ails permettent ce surcroit de nettoyage ,et au besoin renforcer les plannings

Cette mission d’évaluation des taches peut être rapidement confié à un groupe de travail constitué d’élus du CSSCT et de représentant de la Direction

ajouter ces taches dans les classeurs de procédures et dans les référentiels d’audit , les faire évaluer par l’auditeur externe qualité/hygiène

– inscrire les nouvelles procédures de caisses dans les classeurs de procédures caisses , afin de pouvoir être remise en p lace en cas de nouvelle pandémie ; et aussi afin d’éviter les litiges sur l’application entre les salariés et la hiérarchie

– SOCIAL et bien être des salariés

– pour les arrêts – maladie du personnel magasin et liées au Covid 19 avéré par un test : maint ien du salaire par l’entreprise au – delà du conventionnel et jusqu’à guérison complète et reprise du travail , sans préjudice pour les primes variables (13 eme mois , participation et intéressement )

– possibilité des reports de CP de mai et juin pour t ous les salariés qui en feraient la demande

– mise en place d’une prime de risque épidémie pérenne de 50€ net /hebdomadaire pour le personnel magasin ou en contact avec la clientèle ou travaillant en équipe confinée (LAD , Atelier) jusqu’à la fin de l’Et at d’Urgence sanitaire tel que défini par le gouvernement

Le caractère hebdomadaire (versé en fin de mois en complément du salaire ) favorisera la fidélité des salariés .

– octroi d’un avoir alimentaire de 75 €/mensuel sur la carte de fidélité salarié p ermettant l’achat de produit Picard ) jusqu’à la fin de l’Etat d’Urgence sanitaire tel que défini par le gouvernement : mesure sociale et qui coute peu car revient automatiquement dans les caisses de l’enseigne .

– mise en place d’un fond social financé pa r l’employeur pour aider financièrement et temporairement les salariés en difficulté (suite à la perte d’emploi du conjoint par exemple ) =mesure sociétale