Compte rendu commission intéressement T4 2019/20 Janvier-février-mars 2020
Selon l’accord d’intéressement signé en 2017 par FGTA-FO , les représentants du personnel se réunissent avec la Direction pour étudier les résultats du trimestre commercial et faire prévaloir le point de vue des salariés .
Ce mardi 21 avril , vos élus FGTA-FO ont donc fait remonter vos problématiques liés à l’intéressement du trimestre écoulé .
Ce trimestre, est marqué, vous le savez pour l’avoir vécu douloureusement parfois en magasin , par un surcroit de chiffre d’affaire inédit et donc de travail .vous nous avez fait remonter vos difficultés d’effectifs , d’approvisionnement et surtout d’exposition à un risque nouveau et effrayant .nos élus en magasin ont également vécu cette situation critique et peuvent témoigner des conditions dégradées de travail , avec peu ou pas de protection (gel, masque, gants ) du moins au début de la crise , situation inacceptable que nous avons fait remonter immédiatement à la Direction .
Nos client se sont rués dans nos magasins dès l’annonce du confinement et pris au dépourvu aussi bien les équipes que notre chaine d’approvisionnement sous dimensionnée , d’où les nombreuses ruptures et soucis de livraison qui ont compliqué notre travail et causé l’incompréhension parfois des clients.
Environ 99 % des Points de vente du réseau ont ainsi réalisé et souvent largement dépassé leur objectif et les équipes de ces points de vente vont donc toucher une prime comprise entre 11 et 13% de leur rémunération en application de l’accord signé .(11% pour une performance supérieur à 100%, 13% pour une performance supérieure à 102%)
Seuls quelques magasins ne toucheront que la prime à 6% (entre 0 et -1% sur l’objectif ) voire pas de prime du tout , souvent suite à des fermetures totale sur plusieurs jours de leurs point de vente ,fermeture dont ils n’étaient pas responsables , faute d’approvisionnement conséquent.
Nous avons donc logiquement souligné à la Direction lors de la commission que tous les magasins et toutes les équipes étaient méritantes dans ce contexte inédit et dangereux , et mériteraient un geste sur leur intéressement .
Au niveau du palmarès des régions, la totalité des régions commerciales réalisent au moins 102% de leur objectif et souvent beaucoup plus (jusqu’à+14%)
Les personnels dont les intéressement sont liés à leurs régions commerciales (les volants, et les équipe de point de vente classés non comparable ) seront gratifié de leur prime à 13% selon les résultats cumulés de leur région commerciale.
Au global, le réseau réalise donc , grâce à votre travail une superbe performance en dépassant de plus de 10 % son objectif ce qui permet de partager ce beau résultat avec les équipes des fonctions supports (Atelier, Livraison à domicile , Services centraux ) qui seront également gratifié d’une prime à 13% de leur rémunération .cela est normal car tous les services de notre entreprise ont été soumis à une pression de travail incroyable et ont confronté le risque sanitaire avec abnégation et résilience ..notamment nos collègues livreurs et conditionneuses de l’atelier .
A noter que ces primes d’intéressement seront complétés cette année par le déclenchement d’un intéressement annuel basé sur la performance globale du réseau .son versement est prévu normalement d’après notre accord sur le mois de Juin et son calcul affiné est en cours de finalisation
Toutes ces bonnes nouvelles de prime qui s’annoncent ne sont que la juste contrepartie des efforts immenses que les équipes , que vous ,salarié de Picard ,avez fourni durant cette période difficile et risquée .
Ces primes sont indépendantes de la prime à 1000€ proposé par le gouvernement et que notre demande pressante auprès de la Direction a permis de concrétiser et qui sera une réalité dans les prochains jours pour les salariés concernés
Comme d’habitude vous pouvez continuer de noter également en cours de trimestre toutes situations anormales (travaux de voiries, pannes réseau EDF ) qui gênent votre activité , que la magasin reste ouvert ou pas .
N’oubliez pas que votre chiffre est neutralisé si aucun encaissement n’est effectué sur la journée
Il est donc préférable de ne pas s’encaisser de marchandises en cas de fermeture totale sur la journée.
Nous entamons donc cet exercice 2020/2021 avec le 1er trimestre commercial (avril-mai -juin )dans des condition exceptionnelles liés au confinement et restons en alerte pour veiller à ce que toutes les ,conditions de sécurité soient mises en place par la Direction ,en magasin ,et dans les autres métiers de l’entreprise , avant et après le 11 mai , date du déconfinement probable .
N’hésitez pas à faire remonter à vos élus FGTA-FO toute situation qui vous semblerait préjudiciable à votre santé et à votre sécurité.
les élus FGTA sont à vos coté et vous recommandent de continuer à veiller prioritairement à votre santé et à celle de vos proches !