Orientations stratégiques de Picard présentées par Mme Collart-Geiger

Ce mercredi matin 16 septembre 2020, comme prévu, le CSE central a eu le plaisir de recevoir lors d’une séance extraordinaire, Mme Cathy Collart-Geiger, la PDG de Picard surgelés.

Notre nouvelle Présidente, était accompagnée de Mme Stéphanie Mouligneau, Directrice des ressources humaines et de guillaume Degauque, directeur financier.

Dans une ambiance constructive, nous avons pu échanger pendant plus de 2 heures sur un premier bilan et sur les perspectives à venir pour l’enseigne.

Coté bilan, Mme Collart-Geiger a salué l’engagement des salariés à leur poste de travail durant les épisodes les plus forts de la crise sanitaire que ce soit en fonction support, en atelier et Livraison à domicile et bien sûr en magasin.Cet engagement a permis, d’après les premiers chiffres,de surperformer l’activité du secteur des surgelés en recrutant notamment un nombre important de nouveaux clients en même temps que les plus fidèles venaient, certes moins souvent, à cause des restrictions sanitaires mais pour des achats en moyenne plus importants.

D’après notre présidente, il est primordial désormais de pérenniser cette nouvelle dynamique en accentuant notre présence sur les nouveaux canaux porteurs pour l’entreprise, la Livraison à domicile, le « click and collect » (un test important est en préparation) via une digitalisation accrue de notre offre de produits et services.

Le réseau magasin n’est pas en reste avec des réflexions et des inflexions à venir sur le concept vision qui présente des qualités mais aussi quelques défauts déjà remontés par vos élus. Une réflexion est aussi engagée sur le programme de fidélité “Picard et moi”, sur la place de l’humain au cœur du magasin comme force de vente mais aussi sur les outils informatiques.

Le développement du réseau magasins doit continuer selon Mme Collart Geiger, que ce soit sous sa forme traditionnelle ou en Franchise.

La nouvelle Direction a montré aux élus un dynamisme et un volontarisme unanimement salué par l’assemblée.

L’ambition est de continuer bien sûr à gagner des parts de marché et de viser potentiellement un niveau de chiffre d’affaire annuel de 2 Milliards d’Euros annuel d’ici quelques années !

Vos représentants FGTA-FO ont, bien entendu, signifiés adhérer pleinement à cette ambition mais ont tenu à souligner qu’elle devait s’accompagner d’une réflexion plus vaste sur les moyens humains nécessaires à cette ambition, le recrutement de nouveaux collaborateurs et l’exigence de reconnaissance de tous les salariés, dans leur rémunération comme dans leurs conditions de travail.

En résumé : Réussir OUI, mais tous Ensemble dans un partage équitable de l’effort et des fruits de la Croissance retrouvée.

Mme Cathy Collart-Geiger précisera les moyens de ses ambitions pour l’entreprise lors d’un nouveau Comité extraordinaire fin septembre

Nous ne manquerons pas d’y faire entendre le point de vue des salariés de toutes les filières et vous rendrons compte, une nouvelle fois, en transparence des orientations présentées.

A suivre donc…

Vos élus FGTA-FO