CSE filière magasin du 07 octobre 2020

Ce mercredi 7 octobre s’est tenu le CSE filière magasin

Nous avons fait le point sur l’activité en magasin, toujours très soutenue avec une hausse du chiffre d’affaire global du réseau au delà de +12% !

En guise de félicitations aux équipes vos élus FGTA-FO  ont eu droit à un vif échange avec la Direction sur les heures de renforts alloués pour réaliser encore une fois cette performance, nous savons très bien car  vous nous le dites tous les jours , que peu d’heures de renforts sur trop peu de magasins ont été « saupoudrées » sur le réseau .

Pire, on nous a demandé parfois de baisser nos modulations, voire d’accepter de ne pas remplacer 1 pour 1 lors des CP

Mais la Direction est toujours dans un déni et refuse de communiquer les véritables chiffres des frais de personnel qui démontreraient sans doute le décrochage entre l’activité en surchauffe et les moyens humains alloués.

Néanmoins, nous vous relayons la préconisation de la Direction qui indique qu’en cas de difficultés sur les plannings, notamment pour effectuer les taches de nettoyage obligatoire liées au COVID (désinfection, autolaveuse quotidienne) il ne faut pas hésiter à faire une demande de renfort à son responsable régional. Nous ne pouvons que vous encourager à le faire si besoin !!

 

La direction a également présenté son « bilan social 2019 »  peu flatteur à nos yeux (hausse des accidents de travail, des maladies professionnelles et des inaptitudes ) et qui démontre encore cette année la dégradation constante des conditions de travail et le peu d’attractivité à l’embauche de notre enseigne. Pas étonnant que sur de nombreuses régions les difficultés à embaucher et garder les salariés soient si pesantes !

 

Enfin Philippe Maitre est venu nous présenter ses ambitions pour Noel et les moyens pour les atteindre :

-élargissement de la zone de couverture de la Livraison à domicile via un partenaire national

-test de « Click and collect » sur 33 magasins :le CA n’ira pas dans leur caisse , du moins au début , la faute au système informatique et toujours pas de moyens précis confirmés en heures

-test de « Drive piéton » sur d’autres PDV avec installation de congélateurs de stockage afin de désengorger les flux d’encaissement dans les derniers jours avant les fêtes, les courses étant payées en ligne, puis préparées  et retirées en magasin  .

Ce test concerne les magasins ayant de la place au sol, tel qu’un snack fermé ou une grande réserve, les régionaux sont chargés d’identifier les magasins concernés, sur la base du volontariat du responsable. Un grand flou entoure encore une fois les moyens spécifiques alloués

Concernant les renforts de Noël, il nous a été « promis » des moyens et des heures à la hauteur de l’objectif : comptez sur nous pour être vigilants sur ce point! N’hésitez pas à nous remonter ce que vous pensez des heures qui vous seront annoncées.

Des agents de sécurités supplémentaires pour les fêtes seraient aussi déployés et les RDM sont invités à en faire la demande si besoin.

 

Enfin, le responsable du service Paie est venu échanger avec les élus pour identifier les problèmes récurrents et proposer des réponses

Si on ne doit retenir qu’un élément de ces échanges nourris, c’est qu’une paie juste est d’abord à la base le reflet d’une saisie correcte des heures /et ou des absences, que ce soient pour les CDD et les CDI.

 

Bon courage à tous pour les périodes qui viennent, prenez surtout soin de vous !

 

Les élus FGTA-FO à vos cotés en toutes circonstances