Compte rendu commission intéressement T2 2020/2021

Compte rendu commission intéressement T2 2020/2021

Juillet-aout -septembre   2020

Selon l’accord d’intéressement signé en 2020 par FGTA-FO, les représentants du personnel se réunissent avec la Direction pour étudier les résultats du trimestre commercial et faire prévaloir le point de vue des salariés.

Ce mardi 20 octobre, vos élus FGTA-FO ont donc fait remonter vos problématiques liées à l’intéressement du trimestre écoulé.

Cette année est définitivement inédite et ce trimestre estival a été marqué une nouvelle fois par une activité très soutenue sur quasiment tous les magasins et nous savons par vos remontées que tous ont fait de fortes progressions avec peu d’heures de surcroit finalement.

Certains points de vente ont pu être amené à fermer au moins une journée complète pour la désinfection liée à un cas de Covid, pensez à vérifier sur Click sense que dans ce cas votre semaine est bien neutralisée et à échanger avec votre régional(e) si ce n’est pas le cas.

Pour d’autres, malgré des progressions parfois inédites à 2 chiffres parfois, la révision budgétaire intervenue en avril pour le T2 les prive de leur intéressement. Cela parait incohérent pour les équipes nous le savons et vous soutenons. Nous avions alerté en mai la Direction sur ce risque pour l’intéressement.

Enfin, pour ceux qui gèrent un point de snack-bar, la fermeture des points de restauration les a privé d’une partie non négligeable de leur clientèle, et donc d’une partie de leur chiffre d’affaire: Nous demandons expressément que les points de vente concernés soient l’objet d’une attention particulière de la part de la Direction des ventes car nous ne savons pas à ce jour si nous pourrons les réouvrir dans des délais raisonnables; la situation risque donc durablement de les pénaliser dans l’atteinte de leurs objectifs!

Nous avons donc insisté auprès de la Direction sur l’injustice de telles situations et demandé que des gestes soient fait par les régionaux et la Direction des ventes

Environ 84% des Points de vente du réseau ont ainsi réalisé et souvent largement dépassé leur objectif et les équipes de ces points de vente vont donc toucher une prime comprise entre 6 et 13% de leur rémunération en application de l’accord signé par FGTA-FO(11% pour une performance supérieure à 100%, 13% pour une performance supérieure à 102%)

Au niveau du palmarès des régions, la totalité des régions commerciales réalisent au moins 100% de leur objectif et souvent beaucoup plus (jusqu’à+13%)

Les personnels dont les intéressements sont liés à leurs régions commerciales (les volants, et les  équipes de points de vente classés non comparables ) seront gratifiés de leur prime à 11 ou 13% selon les résultats cumulés de leur région commerciale.

Au global, le réseau réalise donc, encore une fois grâce à votre travail, une superbe performance en dépassant de plus de 6 % son objectif ce qui permet de partager ce beau résultat avec les équipes des fonctions supports (Atelier, Livraison à domicile, Services centraux ) qui seront également gratifiées d’une prime à 13% de leur rémunération.

Comme d’habitude vous pouvez continuer de noter également en cours de trimestre toutes situations anormales (travaux de voiries, pannes réseau EDF, fermetures liées au Covid  ) qui gênent votre activité, que le magasin reste ouvert ou pas.

N’oubliez pas que votre chiffre est neutralisé si aucun encaissement n’est effectué sur la journée. Il est donc préférable de ne pas s’encaisser de marchandises en cas de fermeture totale sur la journée.

Nous attaquons donc ce trimestre de Noel pour la plupart très fatigués et en attente des moyens en heures qui seront octroyés par la Direction des ventes via vos régionaux ! Vos élus restent en alerte pour veiller à ce que toutes les conditions de sécurité soient mises en place par la Direction, en magasin, et dans les autres métiers de l’entreprise. La direction a promis des heures de renfort et 3 fois plus d’agents de sécurité ! FGTA-FO attend que ces belles  paroles se concrétisent sur les magasins!

Pensez à bien échanger avec vos régionaux si les heures données ne vous semblent pas suffisantes ou si la présence d’un agent de sécurité vous semble utile pour permettre le bon déroulement des fortes journées d’activité qui vont avoir lieu fin décembre .

N’hésitez pas à faire remonter à vos élus FGTA-FO toute situation qui vous semblerait préjudiciable à votre santé et à votre sécurité.

Nous surveillerons également de près l’impact des tests de Drive Piéton et de Click and collect sur le CA des magasins, n’hésitez pas à faire également remonter vos informations, elles nous serons précieuses!

Les élus FGTA-FO sont à vos cotés et vous recommandent de continuer à veiller prioritairement à votre santé et à celle de vos proches  !

 

Vos élus FGTA-FO Picard