Compte rendu du CSE magasin du 17 novembre 2021

vous raconte le CSE du 17 novembre

 

👉 adoption des PV que vous retrouverez sur le site www.csepicard.com 

 

👉  activité commerciale fin octobre :

 

  L’entreprise se porte bien avec le budget réalisé. FO souligne que les stop bac ne tiennent pas et qu’il serait bien de trouver autre chose, pour les queues de langoustes il devrait y avoir une communication en magasin pour nous aider à expliquer l’augmentation à notre clientèle et le re-étiquetage est possible.

Les tablettes prévues pour le C&C magasin seront déployées fin novembre / début décembre ,😡 les élus FO suggèrent de ne pas lancer ce nouveau service tant que les tablettes ne sont pas sur le magasin, toutes les infos vous seront données lors de la formation C&C mag.

L’accord QVT précise que les heures des alternants ne sont pas comptabilisées dans les effectifs donc n’ont pas à être calculées dans les heures de Noël sauf leur avenant.

 

Pour Délivroo , la glacière est obligatoire et si vous avez plus de 4 commandes elles généreraient des heures en mag , combien ???

 

                                ( quand la direction t’explique Délivroo en CSE après que nous ayons remonté tous les disfonctionnements …. 😂 )  

 

      🔼 FO alerte la direction sur les nouveaux services mis en place sans les moyens humains et matériels …. FO alerte également sur les offres mails qui ne concernent plus les magasins et qui génèrent des agacements et de la frustration pour nos clients …

 

 👉  Ouverture : Pont Sainte Maxence ( 60 ) le 29/10       

                                                                      

👉 point Covid : ne sont pas considérées comme mesures de protection efficaces :

 

_ masques en tissu catégorie 2

_ masques maison sans norme Afnor

_ visières et masques plastique portés seuls

_ plaque de plexiglas posée sur un comptoir, rideaux en plastique transparent séparant clients et commerçants 

😷 320 magasins contaminés / 225 cas avérés à date / 4 cas pour le mois d’octobre 

 

👉 questions/réponses :

 

PLANIFICATION

💬 Pour une semaine de +de 32 h sommes-nous autorisés à avoir le samedi dimanche et lundi de repos et donc avoir un weekend de 3 jours à cheval sur 2 semaines ? planification sur 5 jours, sur 4 jours possible avec RR pour une personne à TP donc OUI (ponctuellement )

💬 Idem pour un weekend de 4 jours en accord avec l’équipe ? idem donc OUI ( ponctuellement )

 

💬 Si les compétences sont sur le magasins le RR peut-il s’opposer à cette pratique ? le RDM est responsable de la planification et le RR a le dernier mot …

☝: règles : 2 jours consécutifs comportant le dimanche tous les 8 semaines

 

💬 Confirmez-vous que les fermetures de magasins doivent être réparties sur tous les membres de l’équipe quel que soit le poste ? oui le RDM doit faire des plannings équitables même sur la région parisienne !!!!

 

💬 Lors des jours fériés ouverts uniquement le matin , comment compte t-on les heures de JFC de l’après-midi lorsque le salarié a une répartition horaire de 7h par exemple et qu’il en fait 4,5 sur la matinée  ? temps partiel : JFC 2h30  l’après midi / JFC 3h30 l’après midi / un rappel sera envoyé au mag pour les JFC et si besoin une modification de pointage pour le 11/10

 

💬 Après le RDM qui est responsable de la légalité des plannings ? c’est la responsabilité de l’entreprise ( si l’inspection du travail passe )

 

SÉCURITÉ 

💬 Qui prend la décision de laisser ouvert un magasin en cas de risque sur la sécurité ? c’est RR qui sera informé en premier et qui prendra les décisions qui s’imposent 

💬 Quelle va être la conséquence de la réévaluation du SMIC sur la grille des salaires actuelle des salariés en magasins ? ça n’aura aucun impact ….. 😭 

 

FEMMES ENCEINTES

💬 Pouvez-vous rappeler les droits des femmes enceintes ? Nous avons pu constater que nombre de salariées et de managers ne les maîtrisent pas forcément …. 

il faudra regarder dans le guide de la parentalité sur l’ espace collaborateur page 3 à 6

 

DIMANCHE

💬 Seuls les salariés volontaires pourront travailler le dimanche. Il est nécessaire que leur accord soit donné par écrit explicite. Aucune pression, aucune sanction ne pourra être exercée ou prise à l’encontre des salariés qui refuseront de travailler le dimanche.

Le refus du salarié ne doit donner lieu à aucune mesure discriminatoire et ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement ou de refus d’embauche. Pourquoi tout cela n’est-il pas appliqué correctement ? Pour les ouvertures exceptionnelles c’ est bien du volontariat, un document a été envoyé par mail en magasin 

 

EMBAUCHE

💬 Faut-il un motif pour un CDD ou cela n’est-il pas nécessaire ? oui il faut un motif pour les CDD mais pas forcément pour un CDI 

 

pour plus d’info vous retrouverez les questions/réponses sur le site du CSE  

www.cepicard.com 

 

vos élus FGTA FO 💪