Compte rendu CSSCT magasin du 09 mars 2022
Focus sur le protocole national covid
cas contact : allégé eu 28/02 un seul test nécessaire
règle à venir: au 14/03
pas de texte officiel à ce jour d’où la non communication de Picard
le pass vaccinal pourrait être suspendu sauf pour les établissements de santé
Mesure et consignes entreprise:
l’ensachage redevient obligatoire au 1er mars
plus de fermeture magasin pour cas covid
rien de changer concernant les mesures d’hygiène
pour les snack bar :
une note sera envoyé au magasin avant le 14 mars:
nombre de magasins décontaminés: 939
968 cas avérés
sur février: 90 cas avérés
18 bassin est
27 bassin ouest
33 bassin sud
6 bassin paris
14 bassin IDF
Analyses Accidents de travail décembre 22
nous enregistrons 26 AT – 9 avec arrêt – 2 urgences
4 bassin paris
2 bassin ouest
9 bassin est
5 IDF
5 bassin sud
siège des Lésions
42% DOS
10% -MAINS- DOIGTS-POIGNETS
6% PIED-JAMBES-GENOUX
9% EPAULES ET BRAS
1% COUDES
10% CAS MULTIPLES
les causes des AT
30% MANUTENTION
19% CHUTES DE CARTONS
15% ROLLS
7.5% CHUTES
7% SOL MOUILLE
4% PREPA COMMANDE
1% CLIENT IVRE
1% CH FROIDE
1% SONDE
1% CHUTE ETAGERE
analyses Accidents de travail janvier 22
nous enregistrons 19 AT –
30% par rapport à 2021 et 35 % avec arrêts 32% se déroulent en réserve 32% en magasin 11% en chambre froide
les AT touchent principalement:
27% LE DOS
42% MAINS – DOIGTS ET POIGNETS
14 % PIEDS- JAMBES- GENOUX- CHEVILLES
14% LES EPAULES
5% COUDES
5% PSYCOLOGIQUES
11% CAS MULTIPLES
répartition:
37% IDF
21% BASSIN EST
16% BASSIN OUEST
16% GRAND PARIS
10% BASSIN SUD
IDF a le plus grand nombres d’AT
les principales causes de ces AT sont:
52% MANUTENTION
27% CHUTES ET CHOCS
21% ROLLS
5% MANUTENTION BACS
5% DEPLACEMENT MISSION
5% DECORATIONS PLV/ESCABEAU
points Rolls:
toujours des Rolls en mauvais états même balisé par un Cerflex reviennent en magasin
point handicap:
pilotage de l’accord handicap:
présentation de la nouvelle équipe référente (cf: espace collaborateur)
recrutement et intégration:
partenariat avec les CAP Emploi
les mardis du handicap (5 par an)
salon hello handicap ( 2 par an)
Sourcing dédié avec cabinet : JobinLive & Kliff
Publication automatique d nos offres sur l’Agefiph
en 2022:
fonction support: 2 nouveaux cabinets (RQTH Recrutement et NextGenRH)
Magasins: Jobdatings Cap Emploi & PMSMP, 3 Forums Talents Handicap)
les missions:
– aide à la constitution du dossier RLH
-Accompagnement constitution dossier RQTH
-Ecoute et conseil
Maintient dans l emploi et aménagement de poste
– Financement d’appareil
-Aménagement de poste/horaire
Partenariats avec EA et ESAT
2/3 de l’entretien des espaces verts
devant nos magasins sont sous-traités à des ESAT
Audit en cours auprès du Réseau Gésat pour étendre le recours au secteur protégé à différents services de l’entreprise.
point sureté:
sujet confidentiel, pas de communication sur ce point
point maintenance:
traitement des points et remontées visites magasins.
remontées et suivi des enquêtes magasins
point sur les courriers de l’administration:
Impôt- inspection du travail-médecine du travail-caf -cpam- etc..
nous demandons qu’il soit communiqué aux magasins via un mail, le mode opératoire à suivre..
ainsi que la dotation d’enveloppe T pour le suivi de ces courriers.
Aménagements de postes
informations transmises au RH par messagerie électronique
un tableau de suivi des aménagements est déposé chaque début de mois(1er semaine/ avant CSSCT) sur la BDES Magasins afin de sécuriser la transmission des données personnelles, accessible aux membres CSE et CSSCT
Le collaborateur en est informé!
Les membres de la CSSCT ont la faculté de joindre le collaborateur concerné sur son magasin afin d’assurer la bonne mise en œuvre
de l’aménagement.(obligation de discrétion)
En cas de difficultés, et après accord par écrit du collaborateur, le membre du CSSCT peut remonter auprès des RH les difficultés rencontrées pour l’application de l’avis du médecin.
Le CSE magasin est informé et consulté trimestriellement sur les données générales concernant les aménagements de Poste
(ODJ de janvier-avril-juil./août- oct./nov. 2022)
Un courrier type de notification est adressé au salarié suite aux préconisations du médecin du travail.
Les informations concernant les aménagements sont communiquées aux membres de la CSSCT filière magasins.
Point chaussures de sécurité
2 modèles choisis
les RGPO test non concluant, s’usent trop vite
LOOKFEET: livraison avec 1 mois de retard ,taille trop grand, 1 taille au dessus : test non concluant
2 nouveaux modèles MIKE et OXYGEN en commandes
5 magasins test
Point EPI
gants de manutention
ils ne sont pas nominatifs et sont échangés entre collègues
de plus il y a une consommation excessive
le nettoyage ne doit pas être à la charge des salariés, cela reste reste celle de l’employeur de fournir des équipements propres
nous demandons la mise en place d’un système de nettoyage, au même titre que les blouses et tabliers
nous demandons également des gants avec effet tactile pour la caisse.
nous demandons l’attribution de râteau télescopique pour les magasins équipés de caisses à rouleaux.
point nouveaux concept
test en cours sur Ermont- Michel Bizot- Chaville
mise en place d’un groupe de travail depuis décembre
organisation de groupe de 3 personnes par OS pour visites du magasin
3 visites organisées
prochain compte rendu CSSCT le 4 mai 2022
Vos élus FGTA-FO au CSSCT