Compte rendu CSSCT magasin du 09 mars 2022

 

Focus sur le protocole national covid 

cas contact : allégé eu 28/02 un seul test nécessaire

règle à venir: au 14/03

pas de texte officiel à ce jour d’où la non communication de Picard 

le pass vaccinal pourrait être suspendu sauf pour les établissements de santé

 

Mesure et consignes entreprise:

l’ensachage redevient obligatoire au 1er mars

plus de fermeture magasin pour cas covid

rien de changer concernant les mesures d’hygiène

 

pour les snack bar : 

une note sera envoyé au magasin avant le 14 mars: 

 

nombre de magasins décontaminés: 939

968 cas avérés

sur février: 90 cas avérés

18 bassin est

27 bassin ouest

33 bassin sud

6 bassin paris

14 bassin IDF

 

Analyses Accidents de travail décembre 22

nous enregistrons 26 AT – 9 avec arrêt – 2 urgences

4 bassin paris

2 bassin  ouest

9 bassin  est

5 IDF

5 bassin sud

siège des Lésions

42% DOS

10% -MAINS- DOIGTS-POIGNETS

6% PIED-JAMBES-GENOUX

9% EPAULES ET BRAS

1% COUDES

10% CAS MULTIPLES

les causes des AT

30% MANUTENTION

19% CHUTES DE CARTONS

15% ROLLS

7.5% CHUTES

7% SOL MOUILLE

4% PREPA COMMANDE

1% CLIENT IVRE

1% CH FROIDE

1% SONDE

1% CHUTE ETAGERE

 

analyses Accidents de travail janvier 22

nous enregistrons 19 AT – 

30% par rapport à 2021 et 35 % avec arrêts 32% se déroulent en réserve 32% en magasin 11% en chambre froide

 

les AT touchent principalement:

27% LE DOS 

42% MAINS – DOIGTS ET POIGNETS

14 % PIEDS- JAMBES- GENOUX- CHEVILLES

 14% LES EPAULES 

 5% COUDES

 5% PSYCOLOGIQUES

11%  CAS MULTIPLES

répartition:

37% IDF

21% BASSIN EST

16% BASSIN OUEST

16% GRAND PARIS

10% BASSIN SUD

IDF a le plus grand nombres d’AT

les principales causes de ces AT sont:

52% MANUTENTION

27% CHUTES ET CHOCS

21% ROLLS

5% MANUTENTION BACS

5% DEPLACEMENT MISSION

5% DECORATIONS PLV/ESCABEAU

 

points Rolls:

 

toujours des Rolls en mauvais états même balisé par un Cerflex reviennent en magasin

 

point handicap:

pilotage de l’accord handicap:

 

présentation de la nouvelle équipe référente (cf: espace collaborateur)

 

recrutement et intégration:

partenariat avec les CAP Emploi

les mardis du handicap (5   par an) 

salon hello handicap ( 2  par an)

Sourcing dédié avec cabinet : JobinLive & Kliff

Publication automatique d nos offres sur l’Agefiph

en 2022:

fonction support: 2 nouveaux cabinets (RQTH Recrutement et NextGenRH)

Magasins: Jobdatings Cap Emploi & PMSMP, 3 Forums Talents Handicap)

 

les missions:

 

– aide à la constitution du dossier RLH

-Accompagnement constitution dossier RQTH

-Ecoute et conseil

 

Maintient dans l emploi et aménagement de poste

 

– Financement d’appareil

-Aménagement de poste/horaire

 

Partenariats avec EA et ESAT

 

2/3 de l’entretien des espaces verts

devant nos magasins  sont sous-traités à des ESAT

Audit en cours auprès du Réseau Gésat pour étendre le recours au secteur protégé à différents services de l’entreprise.

 

point sureté:

 

sujet confidentiel, pas de communication sur ce point

 

point maintenance:

 

traitement des points et remontées visites magasins.

remontées et suivi des enquêtes magasins

 

point sur les courriers de l’administration:

 

Impôt- inspection du travail-médecine du travail-caf -cpam- etc..

 

nous demandons qu’il soit communiqué aux magasins via un mail, le mode opératoire à suivre..

ainsi que la dotation d’enveloppe T pour le suivi de ces courriers.

 

Aménagements de postes

 

informations transmises au RH par messagerie électronique

un tableau de suivi des aménagements est déposé chaque début de mois(1er semaine/ avant CSSCT) sur la BDES Magasins afin de sécuriser la transmission des données personnelles, accessible aux membres CSE et CSSCT

Le collaborateur en est informé!

 

Les membres de la CSSCT ont la faculté de joindre le collaborateur concerné sur son magasin afin d’assurer la bonne mise en œuvre

de l’aménagement.(obligation de discrétion)

 

En cas de difficultés, et après accord par écrit du collaborateur, le membre du CSSCT peut remonter auprès des RH les difficultés rencontrées pour l’application de l’avis du médecin.

Le CSE magasin est informé et consulté trimestriellement sur les données générales concernant les aménagements de Poste

(ODJ de janvier-avril-juil./août- oct./nov. 2022)

 

Un courrier type de notification est adressé au salarié suite aux préconisations du médecin du travail.

Les informations concernant les aménagements sont communiquées aux membres de la CSSCT filière magasins.

 

Point chaussures de sécurité

 

2 modèles choisis

les RGPO test non concluant, s’usent trop vite

LOOKFEET: livraison avec 1 mois de retard ,taille trop grand, 1 taille au dessus : test non concluant

 

2 nouveaux modèles MIKE et OXYGEN en commandes

5 magasins test

 

Point EPI

gants de manutention

ils ne sont pas nominatifs et sont  échangés entre collègues

de plus il y a une consommation excessive

le nettoyage ne doit pas être à la charge des salariés, cela reste reste celle de l’employeur de fournir des équipements propres 

nous demandons la mise en place d’un système de nettoyage, au même titre que les blouses et tabliers

 

nous demandons également des gants avec effet tactile pour la caisse.

 

nous demandons l’attribution de râteau télescopique pour les magasins équipés de caisses à rouleaux.

 

point nouveaux concept

 

test en cours sur Ermont- Michel Bizot- Chaville

mise en place d’un groupe de travail depuis décembre

 

organisation de groupe de 3 personnes par OS pour visites du magasin

3 visites organisées

 

prochain compte rendu CSSCT le 4 mai 2022

 

Vos élus FGTA-FO au CSSCT

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