COMPTE RENDU DU CSSCT MAGASIN DU 06 JUILLET 2022
Lors de cette réunion riche en échanges vos élus ont évoqué avec la direction les snack bar connectés (distributeurs automatiques), un point covid a été fait, un point sur les remodeling, la canicule du mois de juin, l’arrivée de la fibre, les nouvelles chaussures de sécurité,…
1– constitution d’un groupe de travail sur le DUER
une personne par organisation syndicale et un secrétaire
2- PRESENTATION PROJET SNACK BAR CONNECTES
dans le cadre du projet Proxima de façon à proposer plus de service et d’occuper le terrain face à la concurrence
==>développement sur IDF
-zone d’implantation : écoles – zone dense d’entreprises – hôpitaux
ouverture d’une nouvelle plateforme pour desservir la région de LYON :
structure déjà existante attenant à un magasin entièrement équipé et doté d’une chambre froide indépendante de celle du magasin qui servira de point de départ pour le réappro des distributeurs
démarrage prévu le 18/07/2022
3- POINT COVID
Rappel et mise à jour du plan de nettoyage diffusé en magasin
A FIN JUIN
55 cas avérés
6 bassin EST 15 bassin OUEST 18 bassin SUD 6 bassin I DE F 10 PARIS
4- POINT MAINTENANCE
Remontées nouveau concept et remodlings
caisses – affiches – ilot – ergonomie de travail
amélioration en cours des points négatifs suite aux visites effectuées par les membres du CSSCT
ajout d’une caisse gros paniers
amélioration de l’ergonomie de l’ilot et des caisses
Point sur la gestion des températures liées a la canicule
20 magasins impactés
4 pertes chambre froide
85 pannes de bacs dont 31 avec pertes de marchandises
8 magasins fermés partiellement
pas de droit de retrait
Entretien clim et chambre froide
contrat de maintenance prévu avec 7 passages par ans
Point sur la fiche carboglace
demande de vidéo démonstrative sur l’utilisation de la carboglace disponible sur la tablette
fiche actuelle obsolète: demandons sa mise en conformité
nous avons demandé à ce que les collaborateurs ne soient pas seuls lors de sa manipulation, si c’est le cas le recourt à un agent de sécurité est prévu
Nouveau plan de remodlings
70 étaient prévus sur T3 et T4 le timing ne tiendra pas dans un premier temps pour le T3:
30 remodlings programmés
10 version lights 1 semaine à 10 jrs de fermeture
11 version majeur 2 semaines de fermeture
9 version montée en gamme 3 semaines de fermeture
5-Information sur le projet d’équipements informatiques en magasin
actuellement le réseau magasin est équipé d’une offre grand public
pas de délais de rétablissement en cas de coupure
pas de support le w-end
pas de best effort sur le traitement des incidents
arrivée de la fibre
Déploiement FY 23
1024 magasins 684 éligibles 340 non éligibles
40% des magasins ont nécessiter des travaux
4% des magasins migrés ont toujours des problèmes de ligne
Equipements
objectif 300 magasins
600 caisses 300 TUL
intégration des remodlings
pas de fermeture pour limiter l’impact business déploiement dès septembre 2022
IPAD
campagne de rappel de 378 iPad pour mise en conformité
traitement de 997 iPad de l’obsolescence matériel, validation des versions et déploiement automatisé
information sur la mise en demeure et pv relatif à l’hygiène et la sécurité
6-Point sur les accidents de travail avril 22
pour le mois d’avril nous enregistrons 25 AT +16% / avril 21 dont 6 avec un transport aux urgences 44% avec arrêts
20% en I DE F
16% SUR GRAND PARIS
24% SUR LE SUD
16% SUR L’OUEST
24% SUR L’EST
Principales causes de ces AT sont:
44% CHOC/CHUTE/GLISSADE 11
28% MANUTENTION 7
28% ROLLS7
12% BACS 3
4% CARTONS 1
4% ENCADREMENT TV 1
4% INVENTAIRE 1
8% CADDIE 2
4% HOUSSE CADDIE 1
4% AUTOLAVEUSE 1
4% DEGIVRAGE 1
4% PLV 1
Lieux de ces AT:
86% des AT se déroulent en réserve, 32% en surface de vente/ caisse, 20% en chambre froide, 8% bureau, 4% camion
les AT touchent principalement pour 20% le dos/lombaires, 32% les pieds/jambes/genou/chevilles, 16% les mains/doigts/poignets, 4% la tête, 4% cuisse, 8% épaules, 4% origine multiple, 8% tronc, 8% cervicales, 4%plaque
7-Points sureté
point qui traite les agressions physiques et verbales, incivilités, vol,
point confidentiel, pas de communication
8-POINT EPI
chaussures de sécurité
le modèle Monti, modèle le plus apprécié, à obtenu la meilleure note, le seul point négatif est le fait que ce soit une chaussure basse et que la cheville n’est pas protégée.
nous préconisons le choix d’un 2eme modèle,
1 basse et 1 montante
la version basse Monti est validée.
la décision est prise de rechercher un modèle équivalant en version haute.
pharmacie:
demande de mise à jour de la liste des produits à pharmacie lié a la crème pour les mains qui fait suite à certaines visites qualisens qui sanctionne le point.
demande de mitaines:
pour les collaborateurs qui font la mise en bac et caisse simultanément
non accordé.
9-AMENAGEMENTS DE POSTE
du 1er avril au 27 juin
41 Concernés
34 tps plein 7 tps partiel
pour pallier à ces absences:
embauche de : 17 CDD 17h30 – 3 CDD 15h – 4 avenants
rappel sur les visites obligatoire à la médecine du travail
note envoyée aux magasins via info mag le 13 juin
10-projet de bilan annuel santé, sécurité, et conditions de travail 2021 filière magasin
présentation et analyse des données chiffrées liés aux effectifs
données confidentielles
bonne lecture…
passez tous de bonnes vacances
Votre équipe FGTA-FO au CSSCT magasin