COMPTE RENDU CSSCT MAGASINS DU 13 SEPTEMBRE 2023

 

COMPTE RENDU CSSCT MAGASIN DU 13/09/2023

 

1-VOTE D’UNE DÉCISION SUR UNE PRESTATION DE STÉNOTYPIE

 Renouvellement du service de sténotypiste

2-DÉSIGNATION DU SECRÉTAIRE ET SECRÉTAIRE-ADJOINT

 Renouvellement pour le secrétaire Frank Douet (FGTA-FO)

et Marie-pierre Fougeray (CFDT) pour la secrétaire adjointe

la CSSCT est composée de 16 membres et d’une présidente

 

3-RAPPEL DES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

L’accord IRP (instance représentant du personnel) prévoit 5 commissions santé sécurité et conditions de travail

Magasins – LAD – Atelier – Fonctions support et Centrale

Les réunions ont lieu 6 fois par an

l

Les membres de la CSSCT effectuent des visites sur sites, qui ont pour objet d’observer les postes de travail, de détecter les situations dangereuses,

 de proposer des actions d’amélioration et de mise en œuvre, des actions de prévention et 

de veiller au respect des prescriptions législatives et réglementaires.

Les visites font l’objet d’un compte rendu, qui est examiné en réunion

 

Lors des visites si des actions immédiates sont à mener, elles sont transmises à la présidente de l’instance, pour que des mesures soient prises

La CSSCT a pour mission également d’effectuer des visites en matière d’accidents graves ou de maladies professionnelles

Le but est de comprendre, d’analyser et de proposer des mesures de prévention, pour que les accidents ne se reproduisent pas

Toute enquête fait l’objet d’un rapport qui est ensuite examiné en séance

 

Nous demandons la mise en place d’un questionnaire, pour la réalisation de ces enquêtes

La CSSCT met en exergue le manque de moyens et de représentants pour répondre à la demande croissante des problématiques rencontrées en magasin. 

Ils alertent la direction sur les conditions de travail qui se dégradent ainsi qu’aux nombres de magasins et de collaborateurs impactés

comparés aux moyens qui étaient donnés auparavant en CHSCT

 

4-DÉSIGNATION DES CORRESPONDANTS SUIVANT: 

– 3 CORRESPONDANTS EN CHARGE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

Alexandra Bruley – CGT

Franck Douet – FGTA FO

Aurélie van cleemput – CFDT

– 3 CORRESPONDANTS  EN CHARGE DES ACCIDENTS GRAVES

Aurélie Van cleemput – CFDT

Mariannick Reynaud – FGTA FO

David Bacchi – CGT

 

5-INFORMATION SUR LA SÛRETÉ

Intervenants du pôle technique maintenance et sûreté

le pôle technique est composé d’environ 40 personnes au service des magasins

analyse des statistiques de délinquance au 7/09/2023

on note une baisse à N-1  de -51%

6-RAPPORTS SUR LES ENQUETES MENEES PAR LA CSSCT

reporté

7-INFORMATION SUR LA MAINTENANCE

88 audits d’une heure et demi ont été réalisés

Lancement de la fiche « meuble en maintenance » à apposer sur le mobilier en panne ou en maintenance

sujet en cours:

 Réparation des batteries où changement pour la première génération d’autolaveuses car devis onéreux

Etude d’un nouveau prototype de support catalogues pour le concept Vision

Fin de l’opération Exit Burren mor/1er magasin avec remplacement des ecool (vitrines)

Création d’une visite ouverture magasin avec 2 magasins test :

le but de la visite dans les 15 jours suivant l’ouverture étant de repérer rapidement les anomalies et améliorations à apporter

 

8-SUIVI DES VISITES MAGASINS EFFECTUÉES PAR LA CSSCT

Échange et remontées suite à nos visites et les solutions à apporter

 

9-INFORMATION SUR LE BSSCT: PROJET DE BILAN SUR LA SITUATION GÉNÉRALE

au 31/12/2022

 Analyse des données chiffrées confidentielles

On note cependant une augmentation du turn over en 2022 versus FY 2021

Également une augmentation de +43% des inaptitudes

On constate une augmentation des travailleurs en situation de handicap : cela est lié à la nouvelle politique d’embauche de ces travailleurs.

On note une augmentation de 10% des accidents de travail avec une augmentation des jours d’absences

 

10- POINT SUR LES OUTIL MAXXING DANS LE CADRE DU PROGRAMME FIDÉLITÉ PICARD ET NOUS

FY 23 Refonte du programme fidélité

un vrai levier de CA

une base client historique ( doublon et mails erronés)

un parcours client complexe

les résultats FY 24

Un programme qui confirme son attractivité et son effet sur la fréquence d’achat

+ 18%  en moyenne de fréquence pour les clients utilisant leur points

A aujourd’hui

131 465 clients ont déjà utilisé leurs points ( + 100 000 versus 2022)

233 389 avantages ont été choisis 

plus de 20 000 comptes fusionnés

clients avec mail erroné : 200 000 ciblés depuis le 26 juillet

moins de clients bloqués dans l’utilisation de leurs points  donc moins de sollicitations magasin

FY 24 Ce qui change

Accompagnement lors de la première utilisation et Simplification à la création de compte

L’Incitation à utiliser les points avant janvier par un plan de Com puissant afin de lisser l’impact sur janvier a commencé

Un plan de Com puissant et multi contact mentionnant la fin de validité au 31 janvier

Coupon disponible en caisse en temps réel

2 nouveaux modules rapides et ludiques de formation « picard et nous »

Migration MAXXING: plateforme technique résistant à tous les pics de charges

Déploiement de la fibre: 837 mags éligibles, 500 effectués, 337 restent à faire 

Demande de travaux pour les magasins restant 

 

11-INFORMATION SUR LES PV ET MISES EN DEMEURE RELATIFS À L’HYGIÈNE ET A LA SECURITE

Aucune à ce jour

12-ANALYSE STATISTIQUE SUR LES ACCIDENTS DE TRAVAIL AU 31 AOÛT 2023

Pour le mois de juillet nous enregistrons 22 AT

On note une augmentation de + de 50 % par rapport à N-1

27% sur le sud (6AT)

22% en ile de France (5AT)

22% sur grand paris (5AT)

18% sur l’est (4 AT)

10% sur l’ouest (2 AT)

plus de 60 % des AT sont liés à la manutention et à la manipulation des Rolls (Le démontage reste accidentogène)

 

13-INFORMATION SUR LES DONNÉES RELATIVES AUX AMÉNAGEMENTS DE POSTE DU 2EME TRIMESTRE 2023

On note 132 aménagements

53 nouveaux-58 sont prolongés-21 ont pris fin

71 embauches et avenants ont pallié ces aménagements

et 4 fournitures de matériel

 

14-POINT SUR LES EPI

Support caddies pour les tablettes

 Support à roulettes avec système de levier pour le déplacement des bacs

Demandons le développement des PTI

 

15- POINT DUER

Désignation du groupe de travail pour restitution des mises à jour

Gaëlle moreau : FGTA FO

Laura Vergeon : CFDT

David Bacchi : CGT

 

Vos élus FGTA-FO au CSSCT magasins