Réunion CSE Central du mercredi 30 juin 2021

1. Information sur l ’activité de l’entreprise au 31 mai 2021,

Présentation du test de l’offre Traiteur depuis le 1er Juin. Le but : être toujours plus près des clients à tout moment. Ce test permettra également de revoir certains packagings.

Beaucoup d’aide pour soutenir la LAD car en baisse de clients considérable.

Projet « d’enrichissement » de la base client : la moitié des clients du programme de fidélité n’ont pas communiqué de mail ou ce dernier est erroné. Donc, pour y remédier, à partir de la mi juillet sera déployé un nouveau système de recherche client P&M plus simple où 1 client P&M sur 10  fera l’objet d’un avertissement caisse pour signaler qu’il faut le mail ( petite nouveauté : voir le numéro mobile si le client ne veut vraiment pas communiqué son mail )

FO a mis un point d’alerte sur l’éventuelle dérive de ce système et espère qu’il ne sera pas utilisé à des fins de « flicage » (le collaborateur met bien à jour les données des clients ou pas assez )

Le CA est toujours en progression malgré des tendances à la baisse sur une grande majorité des magasins. Une alerte a été mise sur les budgets trop haut pour la grande majorité des magasins et demande qu’il soit revu à la baisse comme il avait été revu à la hausse lors du T1 FY21. Réponse négative sans appel L  Toujours pas d’échanges pour l’élaboration de ces budgets.

Toujours pas assez d’effectifs en magasin

1. Informations complémentaires en vue de la consultation ultérieure sur la politique sociale de l’entreprise :

– Compte rendu suite à la commission formation du 18 juin 2021 et présentation du bilan de formation FY21 et du plan de développement des compétences FY22

Le e – learning actuel va disparaître ! Un nouveau module de formation du même concept va arriver dans quelques mois mais plus fun et interactif !

– Information relative à l’emploi des travailleurs handicapés : dans le cadre de l’accord handicap, en 2020 ont été recrutés 14 personnes en situation de handicap. A terme de l’accord sur 3 ans Picard espère recruter 60 collaborateurs.

En Mars a eu lieu la journée Nationale de l’audition. Des formations managers/RDV et RR seront réalisés courant 2021. Courant 2022 au tour des RDM d’être formés sur ce point et le reste des collaborateurs se fera par e-learning

Picard a du budget pour aider ses salariés en situation de handicap !

1. Information sur les résultats de l’intéressement trimestriel pour le quatrième trimestre de l’exercice 2020 – 2021,
  2. Information en vue de la consultation ultérieure sur la situation économique et financière de l’entreprise :

– Point annuel sur l’activité commerciale : le surgelé se porte bien (+11%) et picard se porte mieux encore que la tendance de marché (+16,9% )

La direction se félicite du taux d’absentéisme stable par rapport aux années précédentes alors que le contexte justifiait une augmentation : FO alerte la direction qu’il est bien de se féliciter et de remercier les collaborateurs d’avoir été présent mais que la reconnaissance salariale ne montre pas ce remerciement pour ce dévouement et que si elle continue comme ça les salariés finiront par partir.

De nouvelles caisses Vision plus ergonomiques sont en prévision et concernant la crise de l’oxyde d’éthylène cela ai dû aux règles sanitaires trop strictes du gouvernement et un projet d’assouplissement serait en cours.

1. Vote d’une résolution sur le mandatement d’un cabinet d’expertise comptable (article L.2315 – 88 du Code du Travail) dans le cadre de la mission légale d’assistance du CSE Central, en vue de la consultation annuelle 2021 sur la situation économique et financière de l’entreprise (article L.2312 – 25 du Code du Travail)

Le cabinet Metis a été désigné en sa qualité d’expertise comptable à la majorité.

1. Activités sociales :
    vote du budget FY22 pour les activités sociales et pour les destinations : favorable ( 22 destination Montagne, 15 en bord de mer, 3 à la campagne, 1 en outre-mer et 2 center parcs)

Vote pour la dématérialisation du catalogue favorable : il sera accessible prochainement via le site du cepicard.com, réception par mail et en cours de réflexion par le biais de l’espace collaborateur.

Voyage Canada annulé : les frontières sont toujours fermées aujourd’hui pour les européens. Possible reconduction pour 2022

1. Approbation de la modification des contrats horaires des salariées du CSE Central: vote favorable,
  2. Information sur la décision relative au supplément d’intéressement :
    FO remercie de cette décision unilatérale de la direction mais déplore une valeur toujours pas proportionnelle aux efforts effectués. La direction est d’accord avec FO sur le fait que cette prime est suite à une négociation avec les syndicats !

Suite et fin du CSE Central jeudi 1 juillet avec adoption des procès verbaux, le point Covid, le comte rendu de la commission sociale et de la commission action logement

Prenez soin de vous

Vos élus FGTA-FO Picard