CSSCT Extra ordinaire magasin du 10 février 2022
DEMARRAGE DU PROJET CI-DESSOUS DES LE TARIF DE MARS
DUREE ET ANALYSE SUR 6 à 9 MOIS
Point d’information sur un levier d’efficience opérationnelle relatif à l’arrêt des rotations des familles
Les objectifs :
le service client:
- Développer le temps d’accueil magasin
- Renforcer l’image commerce de proximité
Les nouveaux services :
- Objectif 2025 : 10% du CA en E-Commerce
- Déploiement du click and collect
- Déploiement Deliveroo
Le développement des compétences des collaborateurs :
- Identifier les meilleures pratiques et les partager
- Faire monter en compétence les collaborateurs
- Concentrer ce gain de temps aux activités à forte valeur ajoutées
- Accompagner les RDM dans leur rôle de manager
Efficience opérationnelle :
Constat à l’issue des groupes de travail et de l’expertise Accenture/time skipper:
1-gestion de la marchandise importante, une grande partie de la journée :
(Commande-manutention- mise en rayon)
2-hétérogénéité des pratiques, besoin d’améliorer les process :
(Pratiques variables sur 20 magasins audités, avec des écarts de productivités importants
Usage différencié de la tablette)
3-besoin de digitalisation, amélioration des outils :
(Tablette, mobilité des tâches, pancartages)
Activités à faible valeur :
(Dégivrages et inventaires), à simplifier et outils à repenser.
4-opportunités de gain productivité en amont du magasin :
(Rolls, PCB de commande) influence le déroulé des activités
nécessité d’engager une discussion avec tous les acteurs de la chaine:
(supply Chain, fournisseurs, transporteurs, etc..)
Familles de leviers potentiels:
Les pistes:
1- réappro automatique
optimisation de l’offre
2-partage des bonnes pratiques
formation- rotations- inventaires tournants
3- bacs auto dégivrants – scannette pour inventaire
4- constitution du roll idéal – optimisation des PCB – livraison de nuits
PRIORISATION DES PISTES EN FONCTION DE LA FACILITE DE MISE EN OEUVRE ET DU GAIN POTENTIEL
UN LEVIER PRIORITAIRE : LA GESTION DES ROTATIONS
LE PROJET : ARRET DES ROTATIONS SUR 2 FAMILLES / LEGUMES ET PLATS CUISINES
– car peu génératrices de démarque connue
– DLUO en moyenne de 19 à 21 mois
– représente 48% des volumes traités en moyenne
-et = à 550 réfs soit 40% de la gamme (soit 27 bacs en moyenne)
Une communication sera faite par la direction via un mail aux magasins et
les RR seront en relais auprès des équipes magasins pour + d’informations et pour répondre aux questions.
Les points de vigilances soulevés par nos élus :
Si rotations aux inventaires, mettre les moyens humains adéquats
que les RR insistent et fassent appliquer l’arrêt des rotations par toute l’équipe
revoir les procédures applicables
Prochain compte-rendu le 9 mars 2022
Bonne lecture…
Vos élus CSSCT FGTA-FO Picard