CSSCT Extra ordinaire magasin du 10 février 2022

 

DEMARRAGE DU PROJET CI-DESSOUS DES LE TARIF DE MARS

 

DUREE ET ANALYSE SUR 6 à 9 MOIS

 

Point d’information sur un levier d’efficience opérationnelle relatif à l’arrêt des rotations des familles

 

Les objectifs :

 

le service client:

 

  • Développer le temps d’accueil magasin
  • Renforcer l’image commerce de proximité

 

Les nouveaux services :

 

  • Objectif 2025 : 10% du CA  en E-Commerce
  • Déploiement du click and collect
  • Déploiement Deliveroo

 

Le développement des compétences des collaborateurs :

 

  • Identifier les meilleures pratiques et les partager
  • Faire monter en compétence les collaborateurs
  • Concentrer ce gain de temps aux activités à forte valeur ajoutées
  • Accompagner les RDM dans leur rôle de manager

 

Efficience opérationnelle :

Constat à l’issue des groupes de travail et de l’expertise Accenture/time skipper:

 

1-gestion de la marchandise importante, une grande partie de la journée :

(Commande-manutention- mise en rayon)

 

2-hétérogénéité des pratiques, besoin d’améliorer les process :

(Pratiques variables sur 20 magasins audités, avec des écarts de productivités importants

Usage différencié de la tablette)

 

3-besoin de digitalisation, amélioration des outils :

(Tablette, mobilité des tâches, pancartages)

Activités à faible valeur :

(Dégivrages et inventaires), à simplifier et outils à repenser.

 

4-opportunités de gain productivité en amont du magasin :

(Rolls, PCB de commande) influence le déroulé des activités

nécessité d’engager une discussion avec tous les acteurs de la chaine:

(supply Chain, fournisseurs, transporteurs, etc..)

 

Familles de leviers potentiels: 

Les pistes:

 

1- réappro automatique

    optimisation de l’offre

2-partage des bonnes pratiques

   formation- rotations- inventaires tournants

3- bacs auto dégivrants – scannette pour inventaire

4- constitution du roll idéal – optimisation des PCB – livraison de nuits

 

PRIORISATION DES PISTES EN FONCTION DE LA FACILITE DE MISE EN OEUVRE ET DU GAIN POTENTIEL

 

UN LEVIER PRIORITAIRE : LA GESTION DES ROTATIONS

 

LE PROJET :  ARRET DES ROTATIONS SUR 2 FAMILLES / LEGUMES ET PLATS CUISINES 

 

– car peu génératrices de démarque connue

– DLUO en moyenne de 19 à 21 mois

– représente 48% des volumes traités en moyenne

-et = à 550 réfs soit 40% de la gamme (soit 27 bacs en moyenne)

 

Une communication sera faite par la direction via un mail aux magasins et

les RR seront en relais auprès des équipes magasins pour + d’informations et pour répondre aux questions.

 

Les points de vigilances soulevés par nos élus : 

Si rotations aux inventaires, mettre les moyens humains adéquats

que les RR insistent et fassent appliquer l’arrêt des rotations par toute l’équipe 

revoir les procédures applicables

 

Prochain compte-rendu le 9 mars 2022

Bonne lecture…

 

Vos élus CSSCT FGTA-FO Picard

logo fgta fo