CSSCT MAGASIN JANVIER 2023

1- INFORMATION SUR LES PV ET MISES EN DEMEURE RELATIFS A L’HYGIENE ET LA SECURITE

📝pas de mise en demeure à présenter ce jour

2- INFORMATION SUR LES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE ET LE MATERIEL MIS A DISPOSITION DES SALARIES

rupture sur les plumeaux: en cours de réappro, retour prévu en semaine 3

caddies de manutention, impossible de les commander

accroche tablette Deliveroo: demande de sangle 

perches: pas de solution a ce jour 

toujours dans l’attente de stickers pour bacs et vitrines en panne

un guide d’intĂ©gration sera prochainement mis Ă  disposition dans lequel un point sur les EPI sera prĂ©sentĂ© et comment se les procurer

3-ANALYSE STASTISTIQUE SUR LES ACCIDENTS DE TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES AU 31 DECEMBRE 2022

Pour le mois d’octobre nous enregistrons

 18 AT Dont 8 avec Arrêt et 1 transport aux Urgences

28% EN ILE DE FRANCE (5)-33% SUR GRAND PARIS (6)-28% SUR LE SUD (5)-11% SUR L’OUEST (2)-5% SUR L’EST (1)

Les principales causes de ces AT sont

28% ROLLS-44% MANUTENTION-11% CHUTES-17% MALAISE/VERTIGES-9% CHOC-5% CHOC PSYCHOLOGIQUE-5% ESCALIERS-5% DEGIVRAGE-5% VINS-5% ROUES CASSEES ROLLS

Lieux des AT

50% des AT se déroulent en réserve-28% en surface de vente / caisse-22% en chambre froide-5% dans Les escaliers

Les AT touchent principalement :

17% les mains, doigts ou poignets-5% les pieds, jambes, genou, chevilles-10% le dos/lombaires-10% multiples-22% Ă©paules-22% psychologique

FOCUS:3 VERTIGES DONT 1 TRANSPORT AUX URGENCES

4- INFORMATION SUR LA SURETE

⛔🔒SUJET ET DONNEES CONFIDENTIELLES  

🚨INCIVILITES CARTE PICARD ET NOUS

Nous alertons la direction sur le disfonctionnement du système informatique lié à la carte de fidélité et aux nombreuses incivilités qui dégradent nos conditions de travail 

Nous demandons une simplification du système  

il est urgent que la direction prenne en compte ce sujet avant qu’un incident grave arrive 

5-RAPPORTS SUR LES ENQUETES MENEES PAR LA CSSCT

⛔🔒SUJET CONFIDENTIEL

traitement des cas spécifiques

6-INFORMATION SUR LA MAINTENANCEđź› 

une opération de nettoyage de fond et vérification technique des chambres froides❄ est prévue dès maintenant jusque fin juin

38 Audits techniques de maintenance et 38 visites 

un responsable maintenance 🛠 à été recruté dans le sud de la France 

pancartages vision, une cornière en plastique est disponible, une communication sera faite aux magasins qui devra ouvrir une fiche help desk

une brosse et adaptateur aux aspirateurs pour le nettoyage des bacs auto dégivrants sera livré en dotation aux magasins

changement de prestataire froid sur le nord de la France: SOTRO-ALTIVEC et AIRCLIM

Possibilité de demander les nouveaux caddies de réassort plus légers et plus ergonomiques 

(validés par la médecine du travail) lors des remodlings o sur demande spécifique du magasin(fiche Help Desk)

7- POINT SUR LE DISPOSITIF D’ALERTE ECOWATT

A date, le Réseau de transport électrique (RTE) a abaissé le niveau d’alerte Ecowatt nationale de rouge à orange. Par conséquent, les prévisions liées aux jours d’alerte Ecowatt rouge ont été revues à la baisse et sont passées de 10 jours à 3 jours sur l’ensemble de la période hivernale (jusqu’à fin mars).

💡documents diffusés en magasin:

Check-list écogestes en cas d’alerte

 Actions à réaliser pour éteindre les équipements

Actions à réaliser lors d’une coupure de courant

8-SUIVI DES VISITES MAGASINS EFFECTUEES PAR LES MEMBRES DE LA CSSCT

a- SUIVI DES VISITES EFFECTUEES

â›”sujet confidentiel

9- POINT SUR L’ACTIVITE DE FIN D’ANNEE

🖥  POINT INFORMATIQUE

déploiement du nouveau matériel informatique budgété sur 3 ans

les TUL et les caisses

première vague : mi-janvier 2023: 300 magasins concernés

300 magasins en 2024 et 300magasins en 2025

Augmentation de la puissance du logiciel (carte fidélité) MAXING  sur 1 an

mise en place d’une astreinte accrue

nous demandons que l’entreprise mette les moyens financiers adĂ©quats Ă  la mesure ses ambitions 

10- INFORMATION SUR LES DONNEES RELATIVES AUX AMENAGEMENTS DE POSTE DU 3EME ET 4EME TRIMESTRE 2022

🚑🤕a) 3 ème trimestre

T1 2022: nombres de collaborateurs concernés: 49

T2 2022: nombres de collaborateurs concernés: 41

T3 2022: nombres de collaborateurs concernés: 33

Tranche les plus touchĂ©s: 0-5 ans d’ancienneté  et 16-25 ans d’anciennetĂ©

motifs: maladie:14, accident de travail et trajet: 5, maladie pro:2, maternité:2, autres demandes (initiative employeur ou salarié):10,

les cause les plus fréquentes: port de charges, posture et manutention

Mi temps thérapeutique: 6   port de charges: 6  posture et manutention: 5 

en conclusion: 18 embauches de CDD et avenant, fourniture de matériel: 2 

🚑🤕b) 4 ème trimestre

T4 2022: nombres de collaborateurs concernés: 37

motifs: maladie:16 Accidents de travail et trajet: 7  maternité: 8 

les causes: les fréquentes: manutention, port de charges et posture

en conclusion: 25 embauches de CDD et avenant, fourniture de matéreil:3

en conclusion: bilan 2022: 160 aménagements

11-POINT INVENTAIRE

nous demandons une harmonisation sur le nombres d’heures et les moyens accordĂ©s aux magasins

notamment en ce dĂ©but d’annĂ©e et surtout pas d’inventaire complet quand les Ă©quipes ne sont pas au complet.

 

Prochain cssct  magasin le 9 mars 2023

 

Vos Ă©lus FGTA-FO Picard au CSSCT